Actualité

Quel est impact de l'élection présidentielle auprès des épargnants ?

28 avril 2017

Montée d'adrénaline chez les épargnants. 

A l'approche du second tour de l'élection présidentielle, les craintes des Français quant à l'impact du résultat de l'élection sur leurs finances personnelles augmentent, selon les derniers chiffres de l'observatoire Rendez-vous de l'Argent (*) Odoxa-LinXea-« Les Echos ».

« Si les marchés financiers ont rebondi en se rassurant de voir disparaître du champ des possibles le duel Mélenchon-Le Pen, celui qui les angoissait le plus, et en considérant que l'élection de Marine Le Pen (qui les inquiétait beaucoup) était hautement improbable, les épargnants français, eux, ne partagent pas du tout ce sentiment », indique Antoine Delon, président de LinXea. Selon les Français, aucun des deux candidats n'est en effet un « champion » de l'épargne. 

 

Une inquiétude de plus en plus vive sur l'issue du scrutin 

A mesure que s'approche le deuxième tour de l'élection présidentielle, l'inquiétude de voir un candidat plutôt qu'un autre l'emporter au soir du 7 mai a bondi très fortement. Selon l'étude, 57% des personnes interrogées estiment que le résultat du second tour pourrait avoir « des conséquences négatives sur le rendement de [leur] épargne ». Ils n'étaient que 47 % à exprimer cette crainte avant le premier tour.

Plus globalement, le résultat du premier tour a « eu tendance à inquiéter » 59% des épargnants (et 62% de l'ensemble des Français) quant aux conséquences de l'élection pour leurs économies. « Logiquement, l'inquiétude est plus forte encore auprès des sympathisants des vaincus : 63 % auprès des sympathisants de gauche et 69 % auprès de ceux de droite », souligne Gaël Sliman, président de l'institut Odoxa.

 

Chez les épargnants, Macron domine, Le Pen résiste

Les personnes interrogées estiment à 62 % qu'une victoire d'Emmanuel Macron aurait un impact neutre ou positif sur leur épargne. Mais cette domination sur le front de l'épargne n'est pas totale. La part d'épargnants estimant que l'ex-occupant de Bercy aurait un effet négatif sur les rendements atteint tout de même 38 %, ce qui représente une hausse de 10 points depuis l'édition précédente du baromètre, le mois dernier !

Cette jauge de la peur grimpe moins fortement (+5 points depuis le premier tour) pour Marine Le Pen, mais elle s'installe à 63 %, un niveau sensiblement plus élevé. Il faut dire que le programme de Marine Le Pen est associé à une mesure emblématique : le retour au franc. Une telle perspective aurait une « conséquence négative sur l'épargne », selon 71 % des épargnants. Seuls les sympathisants FN interrogés sont convaincus de l'inverse à 79 %.

 

Des clivages particulièrement marqués

Sans surprise, les électeurs de Marine Le Pen et d'Emmanuel Macron éprouvent une forte défiance pour le champion du camp politique adverse. Ainsi, les partisans d'En marche estiment à 72 % qu'une victoire de Marine Le Pen aurait des conséquence négatives sur leur épargne (seuls 4 % d'épargnants frontistes partagent cette opinion). Symétriquement, les sympathisants FN craignent à 83 % les conséquence d'une victoire de l'ex-locataire de Bercy (opinion partagée par 5 % des épargnants sympathisants d'En marche).

 

ET L'IMMOBILIER ?

L'élection présidentielle et le marché immobilier ne font pas forcément bon ménage. Selon une étude menée par le Crédit Foncier, le nombre de transactions dans l'ancien diminue en moyenne de 3,8 % en année électorale. Cette tendance s'est confirmée lors de chaque élection depuis 1974, la chute du nombre d'opérations atteignant même 11,6 % en 2012. Seule exception, le marché avait bondi de 3,4 % en 2002 l'année de la ré-élection de Jacques Chirac. Le phénomène va-t-il encore se reproduire en 2017 ? D'un côté, l'année 2016 a atteint des niveaux record, avec 840.000 transactions, performance a priori difficile à battre. De l'autre, l'année 2017 a débuté sur les chapeaux de roue, mettant le record à portée de main...si le rythme se maintient.

 

sources Édouard Lederer 27/04/17 Lesechos.fr

 

RETOUR SUR LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

Rechercher un bien