Actualité

La success-story des frères Pereire

15 avril 2018
Les frères Pereire d
Les frères Pereire d'après Nadar
Villa Trocadéro, Arcachon Ville d
Villa Trocadéro, Arcachon Ville d'Hiver
Cabane rue Péreira, Ville-d
Cabane rue Péreira, Ville-d'Hiver

De grands promoteurs de l'immobilier et entrepreneurs 

 

De Paris à Arcachon, nous croisons le chemin des frères Pereire. Au 19e siècle, Émile et Isaac Pereire sont de grands visionnaires et entrepreneurs qui réussissent dans de nombreux domaines. Ils viennent de réussir à Paris une superbe opération immobilière au parc Monceau – d’où la station de métro qui porte leur nom dans le 17è arrondissement de la capitale - Ils participent aussi aux opérations immobilières dans le cadre de la modernisation de Paris dirigée par le préfet Haussmann. Pionniers des chemins de fer, ils sont propriétaires de la ligne de Paris à Saint-Germain-en-Laye, Paris-Versailles, puis ils achètent la Compagnie du Midi qui relie Bordeaux à Bayonne. Propriétaires de l’établissement thermal de Vichy, ils sont également les fondateurs du Crédit Mobilier en 1852. Les frères Pereire sont en quelque sorte les inventeurs d’un capitalisme moderne et des acteurs incontournables de l'histoire de l'urbanisme du 19e siècle.

 

Les créateurs de la Ville d’Hiver d’Arcachon

 

Dans les années 1860 Arcachon est déjà une station balnéaire de cure huppée qui fait le plein tout l’été. Les riches négociants bordelais ont pignon sur plage. Pour rentabiliser cet investissement, ils montent une nouvelle opération immobilière à Arcachon. Alors que la tuberculose fait des ravages, l’on essaie de mettre les malades dans de meilleures conditions de résistance possible, au grand air et à la lumière.  Mais les médecins d’Arcachon ont depuis longtemps remarqué que, malgré des conditions de vie et d’hygiène déplorables, les marins et les résiniers ne contractent jamais la maladie. Un médecin nommé Pereyra, cousin des banquiers, note également qu’en traversant la forêt de pins, les vents marins perdent de leur agressivité et que ce climat océanique atténué serait parfait pour les tuberculeux. Ainsi, Émile Pereire acquiert les terrains de la colline et lotit en un seul jet des dizaines de villas extravagantes sur les hauteurs d’Arcachon. Ce sera la « Ville d’hiver », sorte de gigantesque sanatorium ouvert où les malades pourront séjourner avec leur famille, leurs domestiques, dans des maisons particulières achetées ou louées meublées. Les villas sortent de terre comme des champignons. Toutes sont d’apparences différentes, mais en réalité construites pratiquement sur le même plan, à partir d’éléments préfabriqués. Paul Régnauld, neveu d’Émile Pereire, était polytechnicien : c’est lui qui sur le terrain dirige les travaux. Dans un même temps, l’urbanisme va bon train. Un parc à l’anglaise est planté. Rues et allées sont dessinées en courbe, de telle sorte qu’il n’y ait jamais nulle part, de courants d’air. Les frères Pereire vont également ensemencer plus de 10 000 ha de forêts.

 

Un triomphe historique

 

Enfin, une formidable opération de promotion lance la station en présence de l’empereur Napoléon III, de sa femme l’impératrice Eugénie et du Prince impérial, leur fils. Un triomphe. Du monde entier affluent les curistes. La renommée de la Ville d’hiver devient telle que, bientôt, les bien-portants s’y installent aussi. Les hôtels s’ajoutent aux villas, et les riches visiteurs viendront se divertir au Casino Mauresque. Gustave Eiffel y réalise la passerelle Saint-Paul et l’observatoire Sainte-Cécile. Aujourd’hui, le quartier de la Ville d’Hiver est fort recherché : de nombreuses villas « pittoresques » affichent leurs jolies façades aux effets scéniques, si bien qu’en 1985, la Ville d’Hiver est classée à l’Inventaire des Monuments Historiques. Si la Dune du Pyla attire de très nombreux vacanciers, la Ville d'Hiver  d'Arcachon est un lieu de villégiature fort agréable à l'ombre des pins à deux pas de la plage. 

 

Rechercher un bien